top of page
56E2B2DD-813C-4E86-B4A3-23534717E38A.jpeg

Sound-Healing et Sonotherapie :
Se rejoindre par l'écoute

La sonothérapie emploie la vibration sonore pour accompagner les personnes vers une libération et un équilibre  plus grands.

 

C'est  une pratique de soin. Mais c'est également un outil de connaissance de soi et de reliance au réel où se rejoignent : soins holistiques, méditation pleine conscience, médecine alternative, philosophie vibratoire et pratique rituelle. 

A l'origine de la notion de sonothérapie,

le terme anglais  « sound-healing » ( guérison par le son ) vient de «whole» (entier), wholeness( la totalité) , to be whole (être complet).

Cette approche propose de prendre appui sur l’énergie sonore et la conscience pour amener le corps et l’esprit à se reconnaître dans l’unité, la complétude et l’harmonie naturelle.

Il nous arrive fréquemment de vivre séparés de nous-même, dans des images, des projections, source de tensions physiologiques et de désordres psychiques et émotionnels.

Se rejoindre, se rassembler et redevenir entier, au-delà du stress et des tensions de la séparation.

Contacter et re-collecter, les parties de nous oubliées, refoulées, ou simplement laissées de côté.

Favoriser les réponses autonomes et régulations de notre organisme et de son intelligence.

Activer et comprendre les ressources qui nous autorisent à laisser s’exprimer nos élans, notre lumière, nos besoins, nos failles et notre puissance, sans crainte, avec ancrage et fluidité.

C’est ce que la « sonothérapie » propose, pour le praticien autant que pour le consultant.

Comment ?

En écoutant, profondément.

Devenir écoute et laisser les propriétés naturelles et les archétypes des instruments vibratoires ouvrir l’espace de cette relation unifiée à nous même et au réel.

Selon nous , c’est son coeur, son essence, dont découle la majeure partie de ses effets et potentiels en terme de « bien-être», de transformation ou de libération existentielle.

sonotherapiestages

Formation

GONG SATURNE

INFOS STAGES -BAINS SONORES : S'ABONNER A LA NEWSLETTER

Merci de vous être abonné !

FORMATIONS / RELIANCES  A VENIR 

Ces espaces proposent des enseignements précis et avancés en rapport avec la science du son, le Nada Yoga, la bio-énergie des instruments, l'introspection . 

 

Ils ne sont pas pour autant réservés aux personnes qui souhaitent devenir professionnels de la sonothérapie.

 

Ce sont des moments de pratique, de vie et de connexion, ouverts  à toutes les personnes désireuses de cheminer consciemment avec attention, coeur, profondeur et précaution auprès de l'énergie sonore, par la pratique des instruments "maîtres" , de la voix et de l'écoute. Au plaisir de vous accueillir dans ces espaces,

Gwenn Guéry

Enseignant certifié en philosophie , arts et sonothérapie.

Formé à la sonothérapie et introduit au Nada Yoga, à la méditation et aux soins holistiques par : Barbara Willem, Philippe Garnier , Don Conreaux,Catherine Darbord, Richard Rudis, Diane Mandle, Miky Lagadec,  M.Pongrazc, Michael Smith , Patrick Torre, Odile Massonaud...

CYCLE INTEGRAL ET CURSUS THEMATIQUES
CLIQUEZ SUR L'IMAGE DE VOTRE CHOIX POUR ACCEDER AUX INFORMATIONS
CURSUS SUBTIL UNTARIF-2.png
STAGES A LA CARTE 
CLIQUEZ SUR L'IMAGE DE VOTRE CHOIX POUR ACCEDER AUX INFORMATIONS
DECOUVERTE SONO.png
INTRODUCTION-DECOUVERTE
SONOTHERAPIE
CHANTS SACRES.png
YOGA DU SON - CHANTS SACRES-
MANTRA 
CRISTALM.png
GONG THERAPEUTIQUE.png
LA VOIE DU GONG 
BOLS HIMALAYIEN
et intelligence du coeur
DIAPA_edited.jpg
DIAPASONS 
ET BIOLOGIE CONTEMPLATIVE

Abonnez-vous à notre newsletter • Ne manquez rien des futures propositions

Merci de vous être abonné !

VOUS NE SOUHAITEZ PAS PRATIQUER AVEC LES INSTRUMENTS VIBRATOIRES NI VOUS FORMEZ A LA SONOTHERAPIE MAIS VOUS AIMERIEZ CHEMINER ,VOUS SOIGNER , RECEVOIR , MEDITER , VOUS EXPLORER ET VOUS TRANSFORMER PAR LE SON, LA PHILOSOPHIE VIBRATOIRE , LE NADA YOGA  : 
DECOUVREZ NOS
SEJOURS-RETRAITES-SEMINAIRES 

CLIQUEZ ICI

Soins et Accompagnements sur rdz 06 86 38 20 60
 

NOS INTENTIONS
Proposer des formations, soins , espaces de ressources et d'interdépendance avec trois maîtres mots : qualité, responsabilité et écoute 

Qualité dans l'approche , cela signifie pour nous: des enseignements et des soins précis , attentifs cohérents , et harmonisants . Pour les stages et formations , une approche progressive et organique , avec des enseignements structurés, intégrés, approfondis, nourris auprès de maîtres du son, de la thérapie vibratoire, des médecines traditionnelles. Nous proposons une approche par la pratique, l'intégration, le silence , la méditation, les échanges et des retours en forme de points d'appuis concrets et personnalisés pour avancer dans vos pratiques. Aujourd'hui, nous ne nous reconnaissons pas dans les approches de formation numériques, "express", ou uniquement  techniques  en sonothérapie. Elles répondent à des critères quantitatifs discutables qui, selon nous,  déservent notre pratique : rapidité de l'apprentissage , recherche de l'"efficacité" immédiate , économie budgétaire , souplesse illimitée du "on -line", accumulation de protocoles sans horizon d'appropriation, déconnexion des contenus de leurs sources historiques d'origine, mythologies et matérialisme thérapeutique du type:" fréquence de l'amour" ou "fréquence de l'abondance", "instrument pour le corps émotionnel", "instrument pour le corps éthérique", pour ne donner que quelques exemples. Nous pensons que nôtre pratique mérite mieux et qu'une question est essentielle :

Que nous reste-il, au coeur de nos cellules et dans le battement même de notre coeur,  des moments de vie passés à nous soigner , à nous  "former" , à nous ressourcer ?  

Responsabilité : Avoir conscience des impacts du son sur les personnes , l'environnement et pouvoir "en répondre".  C'est à dire pouvoir :   expliquer l'origine des pratiques ( lignées , héritages, usages, sciences...) ou les mécanismes des "effets" et potentiels / Assumer les conséquences et responsabiliser les receveurs aussi bien que les "apprentis" / Comprendre le caractère vivant des processus et la part de mystère / Conseiller et être capable de faire évoluer sa pratique au contact de ceux qui viennent à nous.

Ecoute : Nos soins aussi bien que  notre pédagogie sont basés sur la pratique de l'écoute profonde , dans la lignée de la pleine conscience , de la C.N.V, du courant "deep listening" (Pauline Oliviers-Peter Blum..) , du Nada Yoga et des enseignements  non-duels de Jean Klein , Eric Barret ou des métaphysiques orientales. 

Cela signifie évidemment être à l'écoute de l'énergie sonore , des personnes , de leurs besoin et de leurs spécificités.

Mais c'est surtout écouter ce qui vit en nous en transparence,  l'accueillir ,  pouvoir le reconnaître pour soi-même et devant les autres.  Pouvoir  accompagner les autres dans ce processus.

Et , lentement, avec patience, modestie et bienveillance, devenir soi-même écoute 

 Restaurer une éducation  à la métaphysique par le biais de la vibration , du corps et de la sensorialité.

La métaphysique qui était considérée, pendant l'antiquité, comme la "science première" , a totalement disparue de nos vie. Et si on l'enseigne quelques heures , intellectuellement , à certains adolescents , les dimensions et expériences humaines dont elle nous parle n'ont que très peu de place dans la cité. Nous vivons la plupart du temps dans des espaces sociaux dominés par le  matérialisme. Sans verticalité ni approche véritable de la transcendance , de l'invisible, de l'esprit ou de l’intelligence de la nature, comment se sentir pleinement exister ?  Ces  dimensions agissent, traversent et influencent nos vie de l'infiniment grand à l'infiniment petit. La sonothérapie peut proposer un support pour les redécouvrir avec attention , ouverture, tolérance et compréhension. Car elle nous mets en relation avec la vibration  des choses au-delà de leur forme matérielle solide , au-delà aussi de la séparation entre la vie et la mort, le dedans et le dehors, l'humain, la nature et le divin. 

Ce faisant , sensibiliser à un rapport plus subtil au réel en faisant l'expérience du caractère vibratoire de l'existence au delà du seul espace-temps linéaire et objectif

Sous la couche dense et  "objective" du monde matériel et social  , du temps des horloge et de la course au bonheur extérieur , il est possible de redécouvrir et de réinventer les milles nuances d'une expérience de l'existence , dans la durée , la lenteur , la présence et l'absence de tension générée par les objectifs et impératif  à devenir quelqu'un, que dans le fond , nous sommes déjà.

 Protéger et nourrir le droit de chacun à sa vulnérabilité , sa sensibilité,  sa singularité, son entièreté   

Offrir un contre-point et des espaces pour cultiver une "normativité" créatrice (G.Canguilhem), au-delà des moules rigides qui se figent au fil de l'histoire humaine, sous l'action de la résistance et de la peur, des mécanismes de la survie et de l'habitude. Bien souvent la valeur centrale prônée  est la force , la volonté , la réussite . Nous pensons que cette domination axiologique est néfaste pour la conscience à long terme car elle conduit l'individu à une logique continuelle et extérieure de l'adaptation . Un rééquilibrage est constamment nécessaire. Quelque chose comme un "droit à la faiblesse", qui nous ouvre à une créativité unique et profonde, où la transcendance du "bien" , du "juste" , du "performant" vient nous nourrir en passant par nos failles , nos limites , ou , pour le dire sans connotation négatives , nos contours. La sonothérapie peut offrir un soutien important à travers la puissance de mise en relation sensorielle avec soi-même, hors de tout jugement. Car le son ne porte en lui-même aucun jugement sur les états qu'ils met en relief , les résonances qu'il suscite , les portes qu'il ouvre sur nos paysages intérieurs. Il résonne et nous laisse libres du reste. Libres d'exister dans tous l'éventails de nos possibles, de les reconnaître, des les accepter, de les choisir.  

IMG_0684.JPG

 Offrir des portes ouvertes sur de nouvelles reliances et rites sociaux

Rassemblements,  célébration, passages initiatiques, lien au vivant. C'est l'enjeu crucial des pratiques de reliance.

 

Il y a souvent dans les coeurs humains, une solitude enfouie, un sentiment plus ou moins conscientisé de "séparation", un manque de lien qui rejoint aussi le besoin métaphysique que nous évoquions.

Ce manque est inhérent à la structure  sociale et politique , "objectiviste" des systèmes sociaux modernes tels qu'il se développent depuis la révolution industrielle. Peut-être même , à la condition humaine en général. Aujourd'hui, sous l'effet du processus de mondialisation et de virtualisation, cette structure sociale ou le dedans et le dehors sont "coupés" l'un de l'autre , se répand sur tout le globe et dans le même temps , s'épuise.

Les connexions, stimulations et possibilités se multiplient  sans cesse en terme d'informations et d'actions projetées sur le monde  matériel. Toujours plus d'informations , de désirs , de choses à posséder ou d'horizons à rêver atteindre. Mais un vide immense est laissé dans la connexion psychologique des "âmes" entre elles, tout comme entre les générations , les communautés , les sensibilités.

Et que dire de la connexion au vivant et à l'environnement ? 

Ce manque de lien plus ou moins enfoui, rejoint le vide métaphysique et se retourne souvent contre les individus. Sans toujours nous l'avouer , nous subissons le manque de ces connexions et espaces délaissés, à travers  des impasses , blocages et frustrations que nous pouvons tous rencontrer à des moments de nos vie ou dans notre entourage :

- souffrances psychiques et spirituelles héritées, incomprises et retournées contre soi

- dépendances et addictions diverses (dépendances affectives , toxicomanie , dépendances alimentaires , hyper-activité compensatoire..)

- fuite dans des spiritualités excessives , ascétiques ou  désincarnées 

- isolement,  rejet ou incapacité de la sociabilité

-sentiment d'être incompris , de ne pas être de ce monde...

 

Pourtant il y a  l'émergence de nouveaux horizons , d'autres regards , d'autres possibles.

 

 Là encore , la sonothérapie a un rôle à jouer, bien au-delà de la notion de soin, de bien être ou de médecine alternative. 

Dans la mouvance des nouvelles formes de sociabilité émergeantes , elle peut proposer de nouveaux cadres et rituels respectueux de la diversité humaine pour se rassembler, échanger, célébrer la vie et l'existence, semer et matérialiser des intentions sur nos chemins de vie.  D'autant plus qu'elle n'est pas soumise à une vision culturelle, religieuse ou communautaire donnée et peut donc contribuer au dialogue entre les différents systèmes de croyances humains et l'éventail infini de nos sensibilités et structures perceptives. 

Contribuer à préserver l'héritage et la mémoire des perceptions philosophiques et spirituelles de l'humanité

Le travail avec le son implique une connexion et une connaissances de ces héritages , car la sonothérapie moderne tire son origine dans ces approches philosophiques ancestrales qui étudient comment la vibration structure la réalité, comment elle peut être employée par l'homme pour prendre conscience, guérir, évoluer, communiquer, quels archétypes elle peut véhiculer etc... La sonothérapie et les pratiques de reliances vibratoires , lorsqu'elles sont respectueuses  de leurs origines peuvent donc contribuer à entretenir la mémoire , la  compréhension et l'évolution de cet héritage , par la pratique concrète et l'enseignement , la méditation, l'expérience sensorielle. Tout cela au delà d'une connaissance purement mentale , intellectuelle ou universitaire , réservée à des élites et "enfermées dans des "savoirs" asséchés. Sans céder non plus à des rigidités traditionnelles sur la défensive. Elle peut redonner le goût de se souvenir et de laisser inspirer par des perceptions philosophiques centenaires, millénaires ou ancestrales et pourtant et de plus en plus actuelles , au fur et à mesure que la science contemporaine redécouvre son lien à la totalité métaphysique , à l'unité et au mystère, par delà le "sujet" et l"objet".

IMG_1297.JPG
Proposer un point d'appui concret pour un accompagnement et une reconnaissance en direction de certains profils et situations humaines 
 

Hyper-sensibilité  , neuro-atypies , hyperactivité , troubles autistiques ...

Gestion de la douleur chronique et/ou inexpliqué

Anxiété aigue ,dépression et troubles psychologiques

Fin de vie , traitements palliatifs

 Isolement , blocage de la communication  dans un couple ou une relation familiale...

Dans toutes ces situations , la sonothérapie peut constituer  un soutien complémentaire aux approches de soin, psychothérapie et méditation , aussi bien qu'à la médecine classique 

PRECAUTION  ET CONSEILS DE PRUDENCE

 

 

 

Aujourd'hui , de plus en plus de personnes veulent se former et pratiquer la relaxation sonore , le massage sonore , le soin individuel , le bain de son ou d'autres formes liées de près (parfois de très loin) à la sonothérapie. Parfois pour eux-même , parfois pour le proposer dans un cadre professionnel ou à leur entourage. Cela est encourageant et participe d'un transformation de la conscience collective et du rapport à la réalité. Mais cet engouement peut aussi déboucher  sur certains effets de "mode" qui contiennent parfois des dérives potentielles et des illusions à garder à l'esprit.

Les pratiques de soins vibratoires demandent un apprentissage conscient, progressif et responsable, sous la forme d'une transmission vivante, "en situation concrète", auprès d'un thérapeute et enseignant compétent , lui-même engagé dans un processus d'apprentissage , de travail intérieur et capable de partager clairement les racines de sa pratique et de les mettre en perspective. 

 

Cet apprentissage passionnant touche  de nombreux niveaux  :  écoute profonde, travail intérieur, entraînement au discernement, science du son , art du soin , connaissance de l'anatomie,  des mondes vibratoires , de la philosophie spirituelle et des usages de l'espace de soin et de l'espace sacré...

Il est vrai que le monde change . Aujourd'hui les anciennes pédagogie verticales , pour ne pas dire "patriarcales" , on fait leur temps . Il est vrai que l'on peut avoir accès à de nombreuses information et formations plus facilement qu'avant. Découvrir par soi même et explorer à son rythme ,  plutôt que dans des cadres trop rigides et sclérosants. S'autonomiser , pour les plus sensibles d'entre-nous , dans certaine phases d'intégration des apprentissages...

Nous vivons dans un monde où l'on veut souvent aller vite , être efficace , arriver rapidement, à tel ou tel objectif sans dépenser trop d'argent , sans traverser trop de contraintes, parfois sans aller regarder aussi , "au dedans  . 

 

Il y a selon nous une urgence pour la sonothérapie à proposer des alternatives au culte de l'immédiateté et de la vitesse , du tout informatif et numérique , à la domination du plein sur le vide , du bien-être sur la compréhension profonde . Cela ne l'empêchera pas de participer aux changements de nôtre temps. Au contraire la rencontre de l'ancestral,  du moderne et du visionnaire qui a lieu au coeur de cette pratique est source de nombreux éclairages et ressources pour la société contemporaine 

Que vous décidiez de cheminer à nos côtés ou pas , voici quelques pistes réflexion ,  conseils et autres contre-vérités pour rencontrer des pratiques de qualité :

Il est bon de garder à l'esprit qu'il y a une différence entre "s'informer" et "se former". 

La sonothérapie n'est pas une pratique anodine , un loisir, divertissement,  ou une forme artistique de musique intuitive et spontanée 

C'est une pratique de soin , de reliance et un outil de connaissance de soi puissant , située entre les soins énergétiques , la médecine alternative ,  la méditation, les pratiques rituelles.

Elle est puissante à la fois :

-en terme d'impact sur l'organisme, l'esprit et la sphère émotionnelle

- de transformations psychique individuelle et sociale

- d'éveil à soi et d'exploration intérieure. 

- Nous déconseillons les formations en ligne -  dans l'optique de donner des soins ou bains sonores à votre entourage ou de manière professionnelle. Pour s'informer et découvrir ce monde cela est ok, parfois même passionnant.

Pour se sentir suffisamment "en assise" pour accompagner une personne par le son , cela n'est pas ok. Quelque soit le niveau et la qualité de la proposition selon nous ,cela ne suffit pas. En outre cela répands de mauvaises habitudes et entretient une illusion néfaste, bien caractéristique des rêves que l'on nous vends si souvent :  "la sonothérapie est à la portée de tous , juste là , de l'autre côté de l'écran! Et elle va changer vôtre vie !"

Eh bien peut être que non. Peut être que la sonothérapie n'est pas pour tout le monde.  C'est juste une hypothèse qui pourrait être envisagée. Pour certains elle sera transformatrice. Peut-être que , pour d'autres, elle ne changera rien. Peut être qu'elle demande des pré-dispositions, un appel, une certaine forme de sensibilité ? Ce qui est sûr c'est que son apprentissage du point de vue du thérapeute demande un véritable élan , un désir d'aller à sa rencontre et une forme de patience. Pour la rencontrer de manière authentique, il est bon de se donner la peine de quitter ses écrans et son quotidien pour entrer dans une autre forme de connexion.

- Les instruments vibratoires ne sont pas des instruments "intuitifs" et "facile à jouer" . Il ne suffit pas de secouer généreusement un carillon Koshi, de tinter un bol , frapper un gong ou pire encore faire "sonner" le cristal , au feeling , sans attention, connaissances ou entrainement particulier.  Cela peut être dommageable et déséquilibrant pour vous ou pour la personne qui reçoit.

 

Il ne s'agit pas pour autant de basculer dans une logique de peur, simplement de comprendre que la sensibilité s'éduque , s'approfondit , s'entraine. Qu'il ne suffit pas toujours d'avoir envie de "faire" et de "savoir comment faire" , mais de se rendre disponible à une forme d'écoute, d'intégration, de maîtrise et d'abandon.

- Des informations précises , connaissances et protocoles sont indispensables mais ne suffisent pas . Il ne suffit pas  d'apprendre la théorie sur les effets prétendus des instruments et de telle ou telle fréquence , ou encore  les bons enchainements à connaître ( pourquoi d'ailleurs faudrait-il nécessairement enchaîner les instruments entre eux ?) 

Mais alors , à quoi ressemble l'apprentissage ?

Selon  nous, le processus  consiste plutôt à apprendre à devenir les instruments de ces instruments , à nous mettre au service de l'énergie qu'ils déploient. Cela  demandent de la pratique, des mises en situation , des connaissance et exige qu'on entre dans  en relation avec eux, avec l'espace, avec nos propres ressentis  et avec les consultants et receveurs.

- Cela demande du temps et , soyons honnêtes, dans la société actuelle, cela demande de l'argent.

 Ce qui pose effectivement le problème de l'accès égalitaire à ces pratiques, pour l'instant impossible dans une société qui n'est pas égalitaire. Là dessus , nous n'avons pas de réponse définitive , simplement des pistes d'action avec lesquels nous essayons de "dealer" au quotidien ( rechercher le meilleur équilibre entre qualité des formats et tarifs , proposer des facilités de paiement , donner des avantages aux personnes qui suivent un véritable parcours et approfondissent, proposer certains évènements gratuits ou à petit tarifs...) . 

- Les formations express et les programmes en ligne répondent parfois à un besoin d'économie de moyens ( finances , temps..) . Mais est-ce vraiment un gain , en terme de qualité ? Comment avez-nous envie d'apprendre ? Que reste-il des moments de vie passés à vous "former"?

-Les informations, propriétés ,  structures énergétiques et archétypes qui sont reliés aux instruments de soin  sont des manifestation de  l'intelligence de la nature , dans laquelle nous sommes inclus , pas des objets inertes que l'on manipule à loisir .

- Le chemin de sonothérapeute est infini et se poursuis au fil du chemin de vie. Avoir une méthode ou des protocoles appris en quelques  jours de l'extérieur ne garanti en rien d'éviter les erreurs , le manque d'écoute ou de prudence dans la subtilité du maniement des outils de soins . L'écoute du corps et de l'esprit de celui qui vient à vous est un "risque à prendre" chaque jour , en dehors de la zone de confort nommée "certitude" . 

- L'obstacle principal à une pratique juste est de ne pas vouloir prendre le risque de l'écoute et de la nuance: 

- soit  en s'abritant derrière un "protocole" , un "modèle", une connaissance qui n'a pas été intégrée

-  ou à l'opposé, en s'enfermant dans ses goûts et son feeling personnel , comme si la sonothérapie consistait à jouer de la musique pour une personne .

 

 

-  Cet obstacle  est souvent  lié aussi à la volonté de vouloir absolument guérir l'autre par notre pouvoir personnel , ce qui n'est pas , selon nous , le propos essentiel de la sonothérapie. 

- Le choix d'outils de soin de qualité est très important ( non on ne fabrique pas un Gong de soin , comme ça ...! ). Pourtant , ça n'est pas la quantité de matériel ou de formation accumulées qui est central pour pratiquer les soins du sons. C'est la qualité de votre  écoute , de vôtre présence , de vôtre foi et de vôtre engagement personnel , intérieur sur ce chemin.

 

 

Pour conclure :

 

Donner un soin par l'énergie sonore,  ce n'est pas quelque chose que l'on fait, c'est quelque chose que l'on ne peut s'empêcher d'être , quelque chose que l'on devient...

Comme dirait Philippe Garnier , un de nos maîtres et enseignant de coeur :

"Devenez le son que vous souhaitez entendre" 

ADRESSE

Chez Wood

Route  du Château

31160 Izaut-de-l'hôtel, France

CONTACTS

06 86 38 20 60

gwennguery276@hotmail.com

INFOS STAGES -BAINS SONORES : S'ABONNER A LA NEWSLETTER

Merci de vous être abonné !

GONG 1.jpg

LA VOIE DU SON

bottom of page